Pharynx – Œsophage

Oesophage pahrynx

Le pharynx

le pharynx est un conduit musculo-membraneux vertical situé en avant du rachis au carrefour aéro-digestif. Il se compose de trois parties: le Nasopharynx, l’Oropharynx et le Laryngopharynx.

Le pharynx intervient dans la déglutition (acte involontaire): la palais mou s’élève et obture les voies aériennes supérieures. Dans le même temps, l’épiglotte obture le larynx et les cordes vocales se contractent ainsi que les muscles laryngés.

En revanche, le pharynx ne joue aucun rôle dans le phénomène chimique de la digestion car il n’héberge aucun organe sécréteur d’enzymes.

L’œsophage

L’œsophage est également un conduit musculo-membraneux de 25 cm en moyenne.

En arrière de la trachée il s’appuie sur le rachis cervico-dorsal et sur une petite partie de la portion abdominale. Il traverse le médiastin et le diaphragme et se termine à l’entrée de l’estomac ou cardia

Le rôle de l’œsophage est de faire progresser les aliments et les liquides de la bouche vers l’estomac où ils sont digérés par des mouvements de contraction réflexe de ses fibres musculaires lisses (péristaltisme).

La paroi de l’œsophage présente un muqueuse, couche interne formée de l’épithélium qui assure sa protection, est le lieu où se développe majoritairement des tumeurs. La sous-muqueuse soutient la muqueuse et contient de nombreux vaisseaux sanguins et est très innervée. On y retrouve également des glandes sécrétant du mucus, lubrifiant pour la progression du bol alimentaire. La musculeuse est constituée de deux couches musculaires qui se contractent de manière réflexe (péristaltisme) et permettent ainsi la progression du bol alimentaire vers l’estomac. La couche externe ou adventice recouvre une partie de l’œsophage.