L’appareil digestif

appareil digestif

L’appareil digestif se compose de plusieurs éléments: le tube digestif, un système glandulaire et différents organes. Au niveau de l’abdomen, une structure séreuse étendue, le péritoine formé de 2 feuillets séparés l’un de l’autre , constitue la cavité péritonéale. Celle-ci fixe les vicères et prévient les infections.

Un tube digestif mesure approximativement 9 mètres de long, ouvert sur l’extérieur aux deux extrémités. Il comprend ainsi successivement: la cavité buccale, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le colon, le rectum et l’anus. Ce contact avec l’extérieur reste une source potentielle d’infections.

Le système glandulaire associe ses deux grandes glandes, le foie et le pancréas aux glandes salivaire et de l’intestin grêle.

Différents organes aussi importants complètent le tableau: les dents, la langue et tout un réseau de structures lymphoïdes.

Les 5 fonctions du tube digestif

INGESTION => SÉCRÉTION => DIGESTION => ABSORPTION => DÉFÉCATION

Les fonctions de digestion et d’ingestion dépendent en grande partie de la qualité des couches tissulaires qui composent le tube digestif: une surface muqueuse, une couche sous muqueuse très riche en capillaire, une couche musculaire (péristaltisme intestinal) et une couche fibro-séreuse (péritoine).