La digestion

Digestion

La digestion transforme des aliments en nutriments. Elle fait intervenir toute une série d’organes et de glandes développés au long du tube digestif.

La bouche permet l’ingestion, le pharynx la déglutition du bol alimentaire et l’œsophage son transport jusqu’à l’estomac. Là, les aliments sont mis en réserve, se mélange et subissent une digestion partielle. Puis le schisme arrive dans l’intestin grêle (par le duodénum, le jéjunum et l’iléon) où la phase de digestion/absorption s’opère alors.

Le péristaltisme intestinal propulse les bol alimentaire au travers des différents segments du gros intestin (caecum et appendice – colon –rectum) jusqu’à l’anus.

Il faut compter 24 heures pour une digestion complète (avec défécation) du bol alimentaire. Au bout de 1 à 2 heures, le bol alimentaire est concentré dans l’estomac et le duodénum. Entre 2 et 5 heures, il occupe tout l’intestin grêle et après 5 à 9 heures il arrive dans la première moitié du colon. Pour atteindre la seconde moitié, il lui faut 9 à 24 heures.

Au cours de ce processus, les molécules complexes sont réduites à des molécules élémentaires, plus simples, plus légères. Ainsi dégradés, les nutriments peuvent franchir la barrière digestives et être absorbées dans le sang.

Les glucides sont transformés en molécules élémentaires les OSES; les protéines en ACIDES AMINÉS; les lipides en ACIDES GRAS, les acides nucléiques en BASE NUCLÉIQUE (base azotée, purine, pyrimidine) en OSES et en ACIDE PHOSPHORIQUE. Cette transformation nécessite l’intervention d’enzymes performantes.

La digestion fait appel à 2 types d’action complémentaires: des phénomènes mécaniques et des phénomènes chimiques.

Phénomènes mécaniques:

  • Mastication: les dents coupent et écrasent les aliments qui s’imprègnent de salive. importante sur l’amidon pour sa digestion.
  • Déglutition de la bouche vers l’estomac.
  • Brassage au niveau de l’estomac et évacuation du réservoir par jets successifs (action du suc gastrique sur les protides essentiellement) .
  • Dans l’intestin grêle, le brassage à raison de 2cm par minute permet la progression du bol alimentaire. Les aliments passent ainsi dans le sang et la lymphe (absorption)
  • Dans le gros intestin, la progression se fait en un quinzaine d’heures et les résidus sont déshydratés fortement pour former les excréments.

Phénomènes chimiques

  • les aliments subissent l’action de la salive (dégradation partielle de l’amidon), des sucs gastriques (actif notamment sur les protides), d’une action combinée de 2 sucs digestifs (suc pancréatique et suc intestinal) et de la bile sur les glucides, lipides et protides. Enfin la fermentation bactérienne transforme une partie de la cellulose en glucose qui est absorbé.