FRAMBOISIER (Rubus idaeus L.) -GEMMOTHÉRAPIE

DESCRIPTION

Espèce omniprésente sans exigence particulière, dont le développement spontané indique une baisse des propriétés fertilisantes de l’humus et un appauvrissement des sols. Il pousse lorsque la forêt est acidifiée et dégradée, s’adaptant aux sols désormais épuisés (le long des haies, les sentiers, les endroits pierreux.

Il aime les sols argilo-sableux ou argilo-calcaire et prospère sur des sols riches en azote (potager)

La plante s’accommode volontiers de la présence de l’Aubépine, la bruyère, l’Églantier, le Noisetier, le Prunellier, ou le Cornouiller

Principales indications, usages traditionnels

Pol Henry, père de la gemmothérapie, désigne Rubus idaeus comme l’extrait de gemmothérapie du blocage du Système réticulo-endothélial (ensemble de cellules immunitaires mononucléées qui se trouvent au niveau des tissus réticulaires avec un mécanisme immunitaire impliquant la phagocytose).

Les jeunes pousses régulent l’axe hypothalamus hypophysaire ovarien par une action du type œstrogénique capable de rétablir l’équilibre endocrinien de la femme et la sécrétion d’hormones ovariennes dans toute type de syndrome de dysménorrhée et toute altération du cycle menstruel (le fragarine contenue dans les tissus embryonnaires entraîne le relâchement du myomètre (muscle utérin) en diminuant la force et la fréquence des contractions utérines (action antispasmodique).

C’est une solution naturelle aux troubles hormonaux féminins de la puberté et de la ménopause.

Par ailleurs les jeunes pousses de framboisier normalisent la fonction des gonades en les stimulant quand les ovaires sont moins actifs en raison de manque d’œstrogènes et de progestérones.

Il est indiqué dans les cas d’aménorrhées de la puberté, des oligoménorrhées fonctionnelles et les troubles gynécologiques des femmes en âge de procréer.

Il agit sur les retards ou les absences du cycle menstruel qui surviennent après la prise de pilule contraceptive qu’on soit jeune ou d’un âge plus avancé.

L’extrait de jeunes pousses est un antispasmodique utérin indiqué dans les dysménorrhées, les coliques menstruelles (également dues à l’endométriose), le syndrome prémenstruel hyperfolliculinique, l’hypogonadisme pubère ( retard de l’apparition des caractères sexuels secondaires, absence de développement mammaire, apparition tardive du système pileux), les mastopathies, certaines formes de stérilité féminine et la ménopause précoce.

Il est indiqué dans le syndrome des ovaires polykistiques ou micropolykistiques (caractéristique d’une anovulation, un excès d’hormones androgènes, des menstruations irrégulières, de l’acné, de l’hirsutisme, un faible développement mammaire, une résistance à l’insuline et l’obésité).

Appareil uro-génital – avortement fréquent (avec Carpinus betulus), affections urogénitales, Aménorrhée, Kystes ovariens (avec Ribes nigrum), kystes utérins, cystites récidivantes à la ménopause, dysendocrine féminine à la puberté et de la ménopause., endométriose, fibrome utérin (avec Alnus incana, Sequoia, Ribes nigrum, Rubus fructicosus), frigidité (avec Netula pubescens, Rosmarinus off.) Hyalinose ovarienne (avec Vaccinium vitis idaea) , Hypogondasime, infertilité, Mastopathie fibrokysteuse (avec Alnus incana et Ilex aquifolium), Ménopause précoce, menstruations douloureuses, irrégulières, syndrome prémenstruel hyperfolliculaire (avec Ficus caricas, Salix alba, Viburnum lantana), vaginite, vulvites.

Système Nerveux périphérique – spasme, décontractant neuromusculaire (avec Tilia tomentosa), dystonie neurovégétative (avec Tilia tomentosa).

Associations et synergies

Alnus incana + Rubus fructicosus : fibrome utérin

Ribes nigrum: kystes ovarien

Ribes nigrum + Sequoia gigantea : fibrome utérin

Tilia tomentosa: dysménorrhée

Vaccinium vitis idaea: sénescence féminine