ÉRABLE (Acer campestre L.) gemmotéhrapie

Description

L’Érable champêtre est un petit arbre originaire de l’Europe et du Caucase. Sa croissance est lente et sa taille dépasse rarement les 15 à 20 mètres. Son bois est dure (Acer en latin signifiant âpre, dure, pointu) et fut employé par le célèbre luthier Antonio Stradivari (1644-1737) pour élaborer le chevalet de ses violons.

Principales indications, usages traditionnels

Le bourgeon d’Érable champêtre est une régulateur du métabolisme en cas de dysmétabolies et œuvre efficacement sur les fonctions hépatobiliaires ainsi que névralgiques. Il bloque la formation de boue biliaire lorsque la bile est saturée de cholestérol. Il agit également en cas d’inflammation de la vésicule biliaire.

Il joue un rôle anti-douleur et anti-névralgique en cas d’inflammation des nerfs périphériques ou due au zona.

Plus généralement, le macérat mère de bourgeon d’Érable est une aide qui modifie et draine les processus dégénératifs organiques en phase initiale. Son action concerne les artères, le système nerveux central et périphérique, les voies biliaires, le métabolisme des graisses et du sucre. Il permet en outre une meilleure élimination des toxines.

 

Appareil cardio-vasculaire – artériosclérose initiale avec risque de thrombose (avec Olea europea) – Phase initiale du processus dégénératif vasculaire.

Appareil Hépatobiliaire – Fluidifiant des voies biliaires (boue, calculs cholestéroliques et micro calculs) – lithiase biliaire – cholestase intra et extra-hépatique en cas hypercholestérolémie.

Métabolisme des glucides – hyperglycémie, diabète floride

Métabolisme des lipides – dyslipidémie – léger hypocholestérolémiant avec Olivier (Olea euopea) et Romarin (Rosmarinus off.)

Système nerveux central- neurasthénie, névrose d’angoisse avec attaque de panique et peur d’un danger indéfinissable avec Tilleul (Tilia tomentosa), syndrome dépréssif, tics nerveux, vertiges

Associations et synergies

Fraxinus exlsior: lithiase biliaire et cholédocienne
Ginkgo biloba: syndrome de landry
Olea europea: diabète de type II
Rosmarinus officinalis: dyskinésie biliaire
Tilia tomentosa: phobie névrotique, suite de parésie